Souvent inspirés par des sujets de sociétés, harcèlement scolaire, orphelinage, places des femmes, ... les spectacles de l'Envolée de la Passée sont destinés au plus grand nombre
Olympe, l'indomptable
Texte et Mise en scène
Création Lumières
Affiche et photos
Marie-Noëlle Billard
Laurent Cazanave
Steph'M
Les Midinettes
Texte et Mise en scène
Création Lumières
Création sonore
Affiche et photos
Marie-Noëlle Billard
Laurent Cazanave
Michaël Pothlichet
Steph'M
Mai 1917, les combats s’enlisent au Chemin des Dames, les femmes tremblent pour leurs hommes et travaillent dur à l’arrière. Les midinettes des ateliers de couture refusent de se voir amputer d’une demi-journée de travail. Rose, 16 ans, rêve de travailler malgré l’opposition de sa grand-mère. L’injustice salariale, les envies d’émancipation vont pousser ces femmes à mener les premiers combats féministes.
Petite provinciale qui parle occitan, Mary Aubry arrive à Paris et devient Olympe de Gouges. Femme lettres, alors qu’elle ne sait pas écrire, femme politique à l’heure de la Révolution, elle est une pionnière du féminisme. La déclaration de la femme et du citoyen, l’abolition de l’esclavage, la création de maternité avec les recettes d’un impôt sur les fortunes, … ses idées trop en avance l’amèneront sur la guillotine. Les mots d’Olympe de Gouges résonnent dans une fresque théâtrale où 9 comédiens interprètent 27 personnages.
Les Osselets
Texte et Mise en scène
Création Lumières
Musiques et Mise en voix
Chorégraphies
Affiche et photos
Marie-Noëlle Billard
Laurent Cazanave
Michaël Pothlichet
Jules Méary
Steph'M
Marinette est un ovni, un extraterrestre, un dinosaure, une rustique, une limace, … un truc c’est exactement ça un truc … une ado qui n’a ni téléphone ni ordinateur portable … une ado qui ne connaît rien aux réseaux sociaux … elle ne sait pas qu’on l’appelle Marinette la boulette … elle lit des livres et se promène dans la forêt … une blague ! Autour d’elle, les ados normaux vivent leur vie connectée … Comme Natacha, la populaire, youtubeuse qui impose sa loi à tout le collège, dans la cour comme sur les réseaux ... ses commentaires sont féroces, mais elle rigole ... y'a pas mort d'homme ! Un spectacle sur le harcèlement et le cyber harcèlement joué par des comédiens ados.